Son histoire

Son histoire

Rien ne prédestinait Vincent Plomb à créer Vicenterra.

Après une formation de dessinateur-constructeur, Vincent va enchaîner les expériences. Passant du génie civil à la mode, jusqu’à la conception de moules pour l’injection de pièces de précision. A partir de l’année 2000, il va se spécialiser dans la conception d’habillage de montre, prémices d’un intérêt certain pour l’horlogerie.

En 2003, Vincent ose se lancer en indépendant. Il collabore en coulisse à de nombreux projets d’habillage horloger, mais également en micromécanique. Se construit ainsi une expérience déterminante, toujours dans un esprit de rencontres humaines, d’échanges et de valeurs.

En 2005, en parallèle de ses mandats, germent les premières esquisses de ses idées de complications horlogères. Il s’en suit un travail de recherche & développement, de rédaction d’un dossier de plans et de recherche de partenaires pour la réalisation des prototypes. Il faudra également partir en quête d’un maître horloger capable de s’occuper du complexe assemblage.

C’est en 2008, que les deux premiers prototypes équipés de complications à trois dimensions émergent du tumulte créatif. Des créations révélant les trois astres qui rythment notre existence. Cette genèse deviendra la boite à idées des travaux de Vincent Plomb. En 2010, il en extrait la complication « Phase de Terre », l’accompagne d’autres fonctions, dessine l’écrin du mouvement et dépose la marque Vicenterra.

N’étant pas du sérail horloger, Vincent tente un tour de force en lançant une souscription. Pour ce faire, il va aller à la rencontre de nombreux passionnés et collectionneurs. Celle-ci réussit à générer suffisamment de fonds pour créer sa marque horlogère au travers, notamment, de la livraison de ses cent premiers clients.

Depuis, avec la collaboration de professionnels de la région, il vous propose des garde-temps exclusifs, dont l’élégance se marie à l’innovation et à l’originalité. Des montres qui vous feront voyager à chaque instant « A l’autre bout du monde… ».