A propos de VICENTERRA

L'Histoire de Vicenterra

VICENTERRA c’est une aventure humaine, celle de Vincent Plomb, un homme de défi que tout lie à l’esprit d’entrepreneuriat. C’est aussi un voyage où les étapes ont autant d’importance que le but, un périple « Step by Step » qui trouve son essence dans les échanges humains. VICENTERRA c’est surtout un hommage à l’histoire de l’humanité dont les maîtres mots sont : Oser, se surpasser, découvrir, réaliser et transmettre.

Dessinateur en micro-mécanique de formation, Vincent découvre l’habillage horloger au moyen de la conception en deux et trois dimensions. Ce domaine, où la technique se mêle au design, lui ouvre la voie sur une vision claire de la conception horlogère. La société qui l’emploie fait faillite et durant cette période Vincent aiguise son expérience et son esprit critique à travers des mandats qu’il exécute pour différentes marques horlogères , la société Réalis à l’origine de VICENTERRA est née le 1er décembre 2003. L’industrie horlogère étant cyclique, Vincent qui ne cesse jamais d’être actif, entreprends parallèlement à ses mandats des recherches ainsi que des études qui lui permettent d’esquisser les premières idées d’un garde- temps.

Le projet d’une marque n’en est qu’aux prémices lorsqu’un an et demi après s’être mis à son compte, en mai 2005, Vincent fait une rencontre décisive. Celle-ci lui donne l’impulsion nécessaire à la création du premier module à trois complications.
Petit à petit, les idées s’organisent et se précisent pour donner naissance aux premiers prototypes. Il faudra trois années de travail pour matérialiser l’idée de départ, nous sommes alors en Mars 2008 et Vincent se penche déjà sur la problématique de la production. Après avoir prospecté plusieurs vecteurs de production, une association sur le point de se concrétiser est avortée du fait de la crise en Octobre 2008.

Le projet reste alors en suspens jusqu’en Juin 2009, date à laquelle le modèle GMT-3 fait son apparition dans l’esprit de Vincent. Ce modèle hérite des premiers prototypes et devient le berceau du concept de la marque. Durant cette période, une nouvelle tentative de réalisation n’aboutira malheureusement pas. C’est à nouveau grâce aux rencontres et au partage que les grandes lignes de VICENTERRA vont se définir : En effet, en Novembre 2009, autour d’une table avec des amis, l’idée de souscription germe, apportant ainsi une autre particularité au concept de la marque qui se précise de plus en plus.
Les rencontres avec différents représentants de la presse, auprès de qui le projet suscite un grand intérêt, renforcent l’opiniâtreté de Vincent pour qui le succès de son garde-temps ne fait plus aucun doute. Il faut alors donner une image à ce concept et jusqu’en février 2010 Vincent va mettre son esprit créatif à contribution pour élaborer le design de son premier modèle la GMT-3 en mettant l’accent sur l’esthétisme du boîtier qu’il veut inédit. C’est à cette même époque que la marque VICENTERRA est officiellement déposée.

L’originalité du produit fait l’unanimité dès sa présentation virtuelle au public. Appuyée par la presse écrite et internet la nouvelle se répand comme une traînée de poudre et en Avril 2010 le modèle GMT-3 compte déjà une vingtaine de souscripteurs dont la plupart se sont décidés sur de simples visuels et une animation du garde-temps.

Pour assurer la viabilité de la marque, un nombre de 70 souscripteurs minimum est nécessaire. Petit à petit, et à travers le monde VICENTERRA trouve le soutien nécessaire à sa naissance : de Chicago à Pékin en passant par Sydney, Paris et Genève, le nombre de souscripteurs augmente de jour en jour, L’effectif minimum de souscripteurs est atteint en Octobre 2010, la société VICENTERRA SA voit alors le jour et les contrats de souscriptions peuvent désormais être envoyés.

Le rêve de Vincent franchit alors les obstacles qui le séparent de la réalité. Cependant, dans le monde de l’horlogerie où la précision est de rigueur, rien ne doit être laissé au hasard. L’amour du travail parfaitement maîtrisé est un des moteurs de l’aventure VICENTERRA et il faut désormais trouver et rencontrer des partenaires capables d’assurer la production en temps et en heure. Toujours perfectionniste, c’est auprès de plusieurs sources que Vincent à choisit de s’approvisionner. Le choix des partenaires s’est imposé au gré des rencontres liées à cette formidable aventure.

Dès la réception des premières pièces le rythme s’accélère pour la marque VICENTERRA. Les différents engrenages, axes et ponts du mouvement subissent les étapes de contrôles et de traitements divers avant de se vêtir des finitions de surfaces qui donneront le visage final au calibre de la GMT-3.

Toute expression artistique a besoin d’un contexte pour s’affirmer et celui du mouvement de la GMT-3 est un écrin de métal en tonneau unique dont la proportion, les dimensions ainsi que les surfaces sont aussi esthétiques que confortables à porter. Un grand verre de forme cylindrique est déposé sur le dessus offrant une lecture très intime des fonctions de votre garde-temps.
Aucune concession n’est faite pour le cadran multidimensionnel du garde-temps. Cela se traduit d’abord par la variété des surfaces où le globe terrestre partage sa rotation avec celles du disque du soleil et de la lune qui marque l’indication du jour et de la nuit. Son caractère multidimensionnel se traduit ensuite dans ses fonctions puisque la GMT-3 totalise pas moins de cinq fonctions, parmi elles une date rétrograde ainsi que deux fuseaux horaires, donnant tout son sens au mot voyage.

Le monde est vaste et il existe une infinité de manières de voyager, peu importe celle que l’on choisit elle est toujours poussée par un désir de découverte, de liberté, de partage dont la finalité est l’enrichissement personnel.
Fidèle à cette philosophie d’échange, témoin de vos moments les plus précieux, la GMT-3 vous accompagnera dans ce merveilleux périple qu’est la vie, cela même à l’autre bout de vos rêves pour un voyage de la terre à la lune qui est désormais le vôtre…